top of page

Une décision judiciaire majeure secoue le monde du hockey au Québec

  • Photo du rédacteur: Matteo Miceli
    Matteo Miceli
  • 12 avr. 2024
  • 1 min de lecture



La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre la Ligue canadienne de hockey, LHJMQ, ainsi que ses 18 équipes, pour des abus subis par des joueurs mineurs depuis le 1er juillet 1969.

Le requérant principal, Carl Latulippe, ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi et des Voltigeurs de Drummondville, est au cœur de cette affaire. Latulippe affirme avoir été victime de violence, d'intimidation et d'agressions durant sa carrière dans la LHJMQ.


Face à ces accusations graves, la LHJMQ avait plaidé contre l'autorisation de l'action collective, arguant que l'inclusion de toutes les équipes dans une même réclamation était indéfendable, surtout que 13 des équipes concernées n'existaient pas au moment des faits allégués.


Néanmoins, l'avocat de M. Latulippe a soutenu que la culture d’abus et de silence au sein de la LCH et de la LHJMQ relevait d'une négligence systémique, justifiant ainsi l'action collective comme le véhicule procédural approprié pour aborder ces questions délicates.


Carl Latulippe réclame 650 000 dollars en dommages-intérêts et 15 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs et exemplaires collectifs pour les abus subis. Cette décision ouvre une nouvelle page dans la lutte contre les abus dans le sport et soulève des questions importantes sur la protection des jeunes athlètes.

Comments


bottom of page